Revenir au site

Comment rendre le plexiglas plus écologique ?

Outre ses nombreuses possibilités d’utilisation, le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), plus connu sous le nom (déposé) de Plexiglas® ou verre acrylique, est un thermoplastique transparent aux multiples vertus.

22 septembre 2019

On l’utilise pour créer des enseignes, des bandeaux lumineux, des panneaux signalétiques et publicitaires et même des prothèses dentaires. Le Plexiglas® est l’un des matériaux les plus utilisés en merchandising pour la fabrication de présentoirs et d’ameublements. Malléable et léger, il est aussi écologique qu’économique, si ce n’est plus.

Un matériau aux multiples facettes

Capable de supporter une découpe laser haute définition, le Plexiglas® transparent remplace à merveille le verre ou le métal dans la fabrication de présentoirs et autres éléments de merchandising. À la fois plus résistant et économique, contrairement à d’autres matières plastiques, il peut-être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Mais le Plexiglas® a aussi un autre avantage et non des moindres : il est réutilisable. Il peut être chauffé, puis fondu, avant d’être remodelé pour une nouvelle utilisation ou pour obtenir son monomère de départ, le MAM. Ce procédé de dépolymérisation, puis de repolymérisation, permet une réutilisation multiple du polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Ce procédé est un excellent moyen de minimiser l’impact du merchandising sur l’environnement. Du moins, en principe...

Seuls 10% du Plexiglas® recyclés

Bien qu’il soit réutilisable, économisant ainsi des ressources précieuses et des émissions de CO2, on estime qu’actuellement seuls 10% de la production européenne annuelle sont réellement recyclés. En effet, la majeure partie du recyclage du PMMA est actuellement réalisée par un processus en lit de plomb fondu qui ne permet pas de retraiter toutes ses qualités. Les processus de recyclage actuels du PMMA sont axés sur la forme post-industrielle plutôt que sur celle en fin de vie. Or, cette dernière représente la majeure partie du flux total des déchets exportés, enfouis ou incinérés.

Le projet MMAtwo

L’Union européenne, à travers un accord de subvention, développe actuellement un projet permettant de créer des matières premières de 2e génération à partir du polyméthacrylate de méthyle post-industriel ou en fin de vie. Le projet Second generation Methyl MethAcrylate (MMA) ou MMAtwo a débuté le 1er octobre 2018 pour une durée de 4 ans. 13 partenaires de 6 pays différents (la France, l’Allemagne, les Pays Bas, la Turquie, le Japon et la Suisse) tentent de développer un procédé nouveau et innovant de recyclage des déchets de Plexiglas® post-industriels et en fin de vie, et en principe difficiles à recycler, en matières premières de haute qualité. Ce nouveau processus de recyclage du PMMA devrait permettre la création d’une première unité commerciale peu après la fin du projet en 2022.

Fin de l'article.