Revenir au site

L’intelligence artificielle : une opportunité pour le merchandising ?

C’est un fait, le merchandising tente de repousser sans cesse ses limites pour offrir aux consommateurs une expérience client marquante et positive. Alors à l’ère des nouvelles technologies, l’intelligence artificielle représente-t-elle une réelle opportunité d’évolution pour la PLV ? Réponse.

22 septembre 2019

Et si à l’instant même où le client entrait dans un magasin, les rayons et présentoirs s’agençaient sous son œil ébahi pour lui proposer, de façon totalement personnalisée, des articles en parfaite adéquation avec ses besoins et habitudes de consommation ? Ça a l’air futuriste à première vue, pourtant, en bien des points, l’intelligence artificielle pourrait révolutionner l’expérience client de demain.

Des capacités prédictives inestimables

Avec des capacités de prédiction incomparables, l’intelligence artificielle s’inscrit comme un nouveau levier du merchandising. Désormais, grâce aux algorithmes prédictifs, pouvant offrir bien plus que des propositions d’achat personnalisées, les intentions du client, notamment sur un lieu de vente, pourraient être anticipées et son parcours adapté de façon quasi instantanée afin de lui offrir une expérience unique. Le merchandising à l’ere 2.0 pourrait bien proposer à chaque consommateur des produits, gammes et offres lui correspondant en tout point et présentés au moyen d’une scénographie ciblée à laquelle il sera sensible.

La PLV « intelligente » : pour aujourd’hui ou pour demain ?

Pour que le l’intelligence artificielle révolutionne définitivement le merchandising, il faudra toutefois attendre quelques années. Encore aujourd’hui, un grand nombre de consommateurs peinent à se familiariser aux nouvelles technologies. D’autres s’y refusent avec une importante résistance. Il semble alors prématuré d’imaginer que la PLV de demain est soit sur le point de faire partie de notre quotidien.

Le temps représente également une problématique non négligeable. Dans une société pour laquelle ce dernier semble de plus en plus un luxe, les expériences clients interactives, même de courte durée, peuvent très facilement être considérées comme chronophages par des clients trop pressés. Le risque est donc que ces innovations différent l’intention d’achat du consommateur, le ralentissent dans son parcours et produisent l’effet inverse de celui recherché, à savoir stimuler les ventes. Enfin, le coût que cela suppose pour développer cette nouvelle génération de PLV laisse à penser qu’il faudra attendre encore quelques temps avant de voir des hologrammes, des présentoirs interactifs et autres merveilles technologiques arriver dans nos magasins.