Revenir au site

Les 7 principes du merchandising

Proposer le bon produit, au bon prix, au bon moment et au bon client, tel est le premier principe du merchandising selon Kepner. Mais il y en a 7 qu’il est nécessaire de connaître pour maîtrise cette technique d’optimisation des espaces de vente. Explications.

5 mai 2019

La publicité sur le lieu de vente (PLV) a peut avoir un effet notoire sur le comportement des consommateur et augmenter le coût total du panier du client, à condition que certains principes soient respectés.

N°1 - Un aménagement stratégique

L’aménagement des lieux et espaces de vente est l’un des concepts les plus étudiés en merchandising. La disposition des produits et leurs emplacements sont établis de façon à inciter le consommateur à acheter. Ils doivent être étudiés dans le but de favoriser des ventes supplémentaires. En effet, placer ensemble des produits qui peuvent être associés stimule les ventes par impulsion, de même que des étalages d'un côté et de l'autre d’une l'allée. Ils exposent les consommateurs à des produits qui peuvent avoir quelque rapport dans leur utilisation et donnent l'impression que les rayons sont plus grands et offrent une plus grande variété de produits.

N°2 - Un étalage vertical

Une présentation horizontale des produits limite leur visibilité et pousse le client à se déplacer pour effectuer ses achats. Au contraire, un étalage vertical offre une vue d’ensemble des produits et permet au consommateur de voir les choix qui se présentent à lui en un coup d'œil tout en demeurant au même endroit. Un présentoir peut être aisément composé d’une série de modules verticaux de largeurs variées.

N°3 - Une présentation à la hauteur des yeux

Pour optimiser les ventes, la section la plus attractive d’un présentoir doit se trouver entre la taille et les yeux. Les articles les plus vendus et rentables devraient être les plus faciles à voir, à saisir et à acheter. A contrario, les articles les moins vendeurs seront plus éloignés de la portée du client. Respecter se principe induirait 80% des ventes

N°4 - Un merchandising élémentaire

Il s’agit de concentrer tout effort de merchandising aux endroits les plus visibles en première intention : en bout d’allée principale, sur des présentoirs en caisse ou à l'avant d’une étagère pour qu'elle paraisse bien remplie... Il s’agit également de traiter le produit en fonction de l’actualité. Les aménagements spéciaux des rayons au cours des périodes des fêtes, selon des thèmes différents à chaque évènement, contribuent à stimuler les envies de consommation du client.

N°5 - Des produits regroupés

Au lieu d’associer des produits de différentes couleurs, la présentation d'une gamme complète de produits en un regroupement vertical de couleur unique peut inciter l'achat d'articles qui ont quelque rapport dans leur utilisation. Des présentoirs bien en vue peuvent contribuer à ce comportement.

N°6 - Un espace optimisé

Des étagères éloignées les unes des autres entrainent une perte d’espace.

En outre, il est important qu’un produit soit constamment disponible. Une faille dans le stock influe de façon très négative sur le comportement du consommateur. De même, la diversification des formats proposés lui suggère que le produit est de qualité. Un bon produit doit en effet être disponible en petite comme en grande quantité afin de répondre aux besoins de tous les consommateurs. Au contraire, un volume trop important peut inhiber un client potentiel.

N°7 - Une identification immédiate des produits

Sur un lieu de vente, les enseignes et les marques doivent attirer l'attention du consommateur et lui permettre d’identifier clairement le produit proposer. Il convient de décrire ses caractéristiques et ses avantages, comme son prix et/ou une économie effectuée. Plus le consommateur aura d’informations concernant son achat, plus il sera convaincu de son bien fondé.