Revenir au site

Pourquoi avoir recours à la sublimation en merchandising ?

Avec autant de précision et de durabilité qu’il faut dans une production graphique, le recours à la sublimation présente bien des avantages, notamment dans la conception de mobilier de merchandising et le design graphique.

15 août 2019

L’impression par sublimation thermique est un procédé qui utilise la chaleur pour convertir les particules de colorant en gaz et les faire adhérer au support. L’illustration est imprimée sur une feuille grand format qui est ensuite directement transposée sur celui-ci, utilisant un mélange de chaleur et de pression. Contrairement aux autres techniques d’impression, comme la sérigraphie, les colorants sont directement absorbés, produisant ainsi un rendu de grande qualité.

La sublimation sur objet

La sublimation thermique permet la personnalisation de supports rigides, notamment en céramique, bois, verre, crystal ou aluminium, à condition qu’ils soient préalablement traités avec un vernis polyester. Cette technique permet de personnaliser et d’imprimer sur des matériaux destinés à l’usinage, à l’aide de machines de découpe, puis à l’assemblage. À haut potentiel créatif, la sublimation contribue au design d’objets décoratifs ou de mobiliers. Le principal avantage de cette méthode de personnalisation de support est la haute qualité d’impression aux couleurs chatoyantes et lumineuses.

Une qualité d’impression fiable

D’une manière générale, la sublimation consiste à utiliser des encres très sensibles pour imprimer des images et motifs de toutes sortes et réaliser des éléments de merchandising. Elle permet de produire en grande quantité, tout en gardant la même qualité de l’impression, pour répondre aux besoins de multiples supports visuels. Elle représente une alternative intéressante au marquage standard et à la quadrichromie

Une précision exceptionnelle

La sublimation thermique est probablement l’une des plus originales et précises des techniques d’impression de produits publicitaires. Sa précision aboutit à un résultat semblable à celui d’une photographie. Cette méthode va donc bien au-delà de l’impression à jet d’encre et permet de concevoir un motif à plusieurs tons de couleurs une précision. Outre sa qualité et sa précision, son marquage très résistant est une caractéristique qui fait de la sublimation technique d’impression idéale en merchandising.